éditions les inséparables
 

 

 

 

Quand la douleur n'a plus de mots

Roman

Auteure: Danielle Garceau


Quand la douleur n'a plus de mots
Résumé:

Comme chaque matin depuis des mois, elle attendait avec une patience docile que le jour se lève enfin. Ses yeux habitués à la pénombre de la chambre distinguaient chaque objet, si petit soit-il, avec certitude. Cet exercice de concentration éloignait sa pensée de cette douleur qui venait la réveiller la nuit et ne la quittait plus. Une douleur sourde qui l’envahissait en entier et l’empêchait de retrouver le sommeil. Et pourtant, cela faisait si longtemps maintenant qu’elles cohabitaient toutes les deux.



Francine devra trouver la force de se mettre debout, de faire semblant que tout va bien. Particulièrement aujourd’hui, elle devra sourire, rire même peut-être comme si elle était en pleine forme. Comme elle voudrait fuir, être ailleurs ou au moins comprendre le sens de cette douleur, de cette souffrance qui la poursuit depuis maintenant si longtemps. Mais aujourd’hui, une fois de plus, elle devra s’oublier et dire merci d’avoir pensé à elle. Aujourd’hui Francine a 45 ans.

Le jour de ses 45 ans est un tournant dans la vie de Francine et elle prend de nombreuses décisions qui auront des répercussions dans sa vie et dans la vie de ses proches. Cette femme qui vit avec des douleurs chroniques depuis sa plus tendre enfance veut en comprendre le sens. Le chemin dans cette quête de sens est peu orthodoxe et l’amènera dans un monastère où elle rencontrera Sœur Marguerite qui lui fera réaliser que la souffrance a de nombreux visages.

Francine réussira-t-elle à saisir le message que son corps tente de lui dire en lui infligeant une pénible migraine, en lui imposant des muscles endoloris au réveil le matin qui l’empêchent de se lever?

Ce roman est une petite lumière qui s’allume, c’est une histoire où la souffrance trouve une voix pour s’exprimer et devient tour à tour joie, sérénité, passion, pardon; elle devient émotion. Il n’y a rien de douloureux à lire sur la souffrance si ce n’est que de comprendre enfin que nous n’avions pas encore compris.

Prix: $Cdn 29.95

ISBN 978-2-923769-02-8
484 pages
Parution 23 mai 2016

transport-gratuit 

 Haut